100% sans Gluten et Bio… Au mouillage dans les Calanques…

PoulpeWockeLes Calanques à la Voile…

Grand Poulpe du Canonnier

(Goulet entre l’Ile Verte et la calanque du Mugel à La Ciotat)

Woké avec son vinaigre balsamique de Modène, ses olives noires dénoyautées à la bouche, de Kalamata, son huile d’olive du moulin de st Côme, son sel de Guérande et ses petites câpres de Pantelleria…

Nettoyer parfaitement le Poulpe… et le mettre au congélateur…

Sortir le poulpe du congélateur (passage obligé pour lui casser les nerfs. Surtout ne pas le taper lorsque vous le pêchez car vous ramasserez également toutes les petites pierres 😉 ) le laisser décongeler naturellement.

Faire chauffer de l’eau et porter à ébullition. Ajouter dans l’eau 3 vrais bouchons de liège (ça ramollit le Poulpe, c’est ma mémé Mathilde qui me l’a dit !). Ajouter le poulpe et quelques patates dans l’eau (Elles prendront la couleur pourpre et le goût). Ajouter 5 baies à moudre et une pincée de sel de guérande…

Laisser cuire pendant environ 40 minutes. Planter un couteau dans la tentacule pour vérifier la cuisson (le couteau doit entrer et sortir en glissant). Il faut éviter l’aspect caoutchouteux...
Retirez vos patates si vous jugez utile.

Entre temps faites roussir vos oignons jaunes dans le woke avec de l’huile d’olive. Arrêtez et attendez le poulpe…

Le Poulpe arrive, il est enfin prêt ! Le sortir de son jus et le découper en morceau de 2 à 3 cm. L’ajouter dans le woke avec câpres, olives dénoyautées à la bouche, vinaigre balsamique, Sel, Poivre à moudre et remuer le tout…Ajouter vos patates entières (1 par personne) et saisissez l’ensemble pendant 5 minutes…

À la fin ajoutez du persil frais finement ciselé…

Entre temps dans le jus du Poulpe faites cuire votre Riz au choix

PoulpeWocke2

 

Voilà Bon appétit ! Et dîtes moi ce que vous en pensez !

Et aussi… Le Calamar aux Olives noires et le Poulpe de Roche aux rondelles de Citron

Calamars

PoulpeDeRoche

Brushetta aux Sardines, poivrons rouges et pesto

BruschettaGriller les poivrons au four en les retournant de temps en temps. Les sortir du four attendre qu’ils refroidissent, enlever leur peau et les graines et les parties blanches. Les couper en large lanières. Couper les tomates en rondelles.
Griller les Sardines et leur retirer la peau et les arêtes. Étaler une bonne couche de pesto (Mixer le basilic frais, le parmesan, les pignons de pin, les gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre) sur les tranches de pain grillées sans gluten. Mettre des lanières de poivron rouge, des rondelles de tomates et 2 sardines par tranche. Poivrer et parsemer de pignons et de basilic.

 

Bouillabaise de Barracudas façon Thétys…

BouillabaisseBaracudaBouillabaisse est le nom dérivé de l’occitan bolhabaissa, un mot composé de deux verbes bolhir (bouillante) et abaissar (mijoter) et, précisément, elle est une soupe de poisson cuit à la vapeur. Un petit « ragoût » de poissons Méditerranéen.
Avec le poisson, des légumes bouillis aussi comme le poireau, les oignons, les tomates, le céleri et les pommes de terre qui font la soupe. Elle est traditionnellement servi avec du pain grillé et de la rouille, une sauce semblable à la mayonnaise, typique de la Provence , à base d’huile d’olive, l’ail, le safran et le poivre de Cayenne…

Bouillabaisse2

Tartare de Sardines, cuit dans son jus de Citron…

Sardines Sardines2

Les délices sucrés de Thétys… Toute une histoire… Le Clafoutis aux Cerises & Le Crumble aux Abricots…

ClafoutisCerise

Crumble

 

Publié dans Évènements & Fêtes

Dynamik Informatik

Dynamik-informatik est une société de développement informatique qui a réalisé les applications mobiles ainsi que ce site internet.

Accéder au site