Chandeleur : la recette des crêpes sans gluten

Crepes3

Comme chaque année, le 2 février est le jour où vous faites sauter vos crêpes. Et ce n’est pas parce que le gluten équivaut chez vous à des troubles digestifs que vous devez faire l’impasse sur la Chandeleur.

Qui dit pâte à crêpes ne dit pas forcément farine de blé. « Vous pouvez partir sur de la farine de riz ou de maïs, type Maïzena, ou mélanger les deux », précise à metronews la diététicienne et nutritionniste Véronique Liégeois, auteure de Cuisine sans gluten en 120 recettes (First Éditions, 2014). Vous obtiendrez ainsi de délicieuses crêpes sucrées sans gluten. Il vous suffit de garder votre recette préférée et de remplacer, dans les mêmes proportions, la farine de blé par ces alternatives.

L’autre possibilité, c’est la farine de châtaigne, suggère la nutritionniste : « Comme la farine de châtaigne a un goût prononcé, vous pouvez mélanger riz et châtaigne, moitié-moitié ou deux tiers-un tiers, selon votre palais. Ce sera moins fort et la texture en sera allégée. La farine de châtaigne a en effet une texture plus épaisse et rassasiante. »

Pas besoin de faire reposer la pâte

L’avantage de ces farines sans gluten, c’est qu’il n’y a « aucun intérêt à faire reposer la pâte ». Vous pouvez donc vous y mettre au dernier moment. Quant aux grumeaux, ne croyez pas que l’absence de gluten en augmentera la proportion : « Contrairement à la pâte à gâteau, c’est très facile. Pour les gaufres ou les crêpes, il suffit de travailler au fouet. »

« Même pour ceux qui peuvent manger du blé, je conseille de mélanger farine de riz et farine de blé. La texture sera plus légère et digeste », recommande la diététicienne. Ne vous reste plus qu’à faire chauffer votre poêle et à préparer vos garnitures.

La galette au sarrasin, une crêpe pour végétaliens

« La galette de blé noir se prépare avec de l’eau et de la farine de sarrasin. Elle convient donc aux végétaliens », signale Véronique Liégeois. Mais, « pour la crêpe dessert, ne pas utiliser d’œufs c’est plus compliqué : la pâte se défait, elle ne tient pas bien ». En revanche, si vous voulez juste éviter « le lait de vache, il suffit de le remplacer par un lait végétal ». Plutôt que le lait de soja, Véronique Liégeois vous conseille d’opter pour le lait de riz ou d’amande, au goût moins marqué, « le tout dans les mêmes proportions que la recette originale » : 250 grammes de farine, un demi-litre de lait et deux œufs, à quoi vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de l’eau de fleur d’oranger pour parfumer le tout.

Publié dans Évènements & Fêtes

Dynamik Informatik

Dynamik-informatik est une société de développement informatique qui a réalisé les applications mobiles ainsi que ce site internet.

Accéder au site